Le théâtre dans le cadre du milieu scolaire

 

L’éducation artistique et culturelle a une place reconnue dans le parcours scolaire des jeunes français. Selon la charte pour l'éducation artistique et culturelle, elle contribue à l’émancipation des élèves, à travers le développement de leur sensibilité, de leur créativité et de leur esprit critique. Elle permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain. C’est aussi une autre manière d’aborder l’apprentissage. Elle donne accès à des connaissances partagées favorisant les échanges et la création d'une culture commune.

 

L’atelier Théâtre 35 voit le théâtre comme un outil ayant des vertus éducatives et pouvant être utilisé au service d’objectifs comme :

-> Travailler l’oralité, par des exercices portant sur la voix et le souffle, sur l’articulation et la diction.

-> Développer la confiance en soi et la confiance en l’autre en appréhendant des problématiques telles que le rapport au corps ou le regard de l’autre.

-> Aborder la question du groupe, du collectif, à l’aide de nombreux exercices de théâtre ludiques.

-> Développer la créativité ; notamment par le Jeu Dramatique et l’improvisation.

-> Apprendre à s'exprimer, laisser sa personnalité s'épanouir et oser extérioriser des émotions, grâce au jeu théâtral (travail sur la voix, sur les émotions, sur la notion de personnage...)

-> Travailler l’investissement dans un projet collectif. Construire un projet théâtre c’est s’impliquer du début à la fin dans un processus créatif valorisant.

-> Travailler l’écoute et le regard critique. A L’Atelier Théâtre, nous encourageons une attitude de spectateurs actifs.

 

Pour quel public ?

• Les enseignants de l’éducation nationale de maternelle, de primaire et du secondaire.

• Le personnel éducatif d’établissements de formation

Les projets

Les intervenant(e)s proposent d’accompagner les enseignants dans des projets construits autour de la pratique du théâtre.

Des interventions en milieu scolaire

Elles se font autour d’un projet qui répond aux demandes de l’Éducation Nationale et qui est construit avec l’enseignant. Ces interventions se font sous forme d’ateliers sur une période donnée et concernent la classe entière. Selon les projets, cela peut aboutir à une représentation. Les projets peuvent être variés: autour d’un thème, avec l’utilisation de textes vus en cour, mise en scène de contes...

Exemple : Le projet « Bien-Etre à l'école », au collège Louis Guillou, à Montfort-sur-Meu : à la demande du collège, des ateliers théâtre ont été construits autour du thème «le bien-être à l'école » pour être menés auprès de toutes les classes de 6ème.

Des stages de formation pour les acteurs éducatifs

Afin que les enseignants ou autre acteurs éducatifs soient mieux préparés à mener seuls des projets théâtre en milieu scolaire, L’Atelier Théâtre peut proposer des formations.

Des ateliers dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaire

Selon les établissements scolaires et les municipalités, au delà du plaisir de jouer, les ateliers TAP peuvent avoir une orientation à visée plus pédagogique.