Cette quatrième saison a permis à l'association de réaliser plus de projets au sein du milieu scolaire, grâce à des partenariats établis avec des professeurs, désireux d'utiliser le théâtre pour répondre à différents objectifs.  

 

D'autres nouveaux partenariats ont également vu le jour, donnant lieu à des ateliers variés

Les projets scolaires      Autres nouveautés

Projet autour de la peur


Ecole Eugène Pottier                            Saint Jacques de la Lande

Trois professeures de CP, CP/CE1, CE1/CE2 ont souhaité que le théâtre permette aux élèves de travailler autour d'une émotion étudiée au programme: la peur. En s'appuyant sur des questions précises (qu'est-ce que la peur?, quelles sont les peurs fictionnelles et les peurs réelles?...), sur l'étude du vocabulaire pour nommer les peurs et sur des albums jeunesse faisant référence à cette émotion, les enfants ont été amenés à construire différentes scènes autour de la peur. Cela leur a ainsi permis de mieux comprendre cette émotion et de se produire sur la  scène du théâtre de l'Aire Libre, où les trois classes ont présenté leur travail.  

Projet autour du choeur


Ecole Paul Emile Victor                            Saint Gégoire

Deux classes de CM1/CM2 et CM2 ont travaillé sur la notion du chœur au théâtre.

Après une première séance consacrée à l'histoire du théâtre et permettant de mettre en pratique cette notion à l'aide de différents jeux collectifs, les élèves, accompagnés de leurs professeures, ont travaillé sur différents textes, dont, notamment, la fameuse tirade du nez dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. L'objectif était alors d'obtenir des mises en scène des textes, dans lesquelles les enfants pourraient s'adonner à des joutes verbales et ainsi travailler particulièrement sur l'oralité.

 

A la fin, le spectacle obtenu à pu être présenté aux familles, à la salle de spectacle La Forge, à Saint Grégoire.  

Projet Grand oral du bac


Lycée Sévigné                                        Cesson Sévigné

Deux professeures de terminale, chargées de l'option Humanités, Littérature, Philosophie, ont souhaité faire intervenir l'association à différentes périodes de l'année, afin que les élèves puissent se préparer au mieux au grand oral. Pour cela, les interventions étaient préparées en fonction de trois grands points: se connaître, s'accepter, se maîtriser.

Afin que les élèves acquièrent une plus grande aisance à l'oral, nous nous sommes basées à la fois sur une méthode d'auto-évaluation et sur divers exercices et apports techniques, pensés en fonction des besoins des élèves et de l'évolution de leur travail tout au long de l'année. 

Projet Découverte du théâtre


Ecole Jacques Prévert                              Rennes

Ce sont les six classes de CE1 de l'école Jacques Prévert qui ont eu l'opportunité de faire un atelier théâtre une fois par semaine, durant 10 semaines. Pour les professeurs, cette demande avait pour objectif de faire découvrir cette pratique artistique à leurs élèves, de participer avec eux à un atelier ludique, de renforcer la cohésion de groupe et d'aider certains élèves à être plus à l'aise dans l'expression corporelle et à l'oral.

Projet sur les discriminations


Collège Rosa Parks

Cela fait plusieurs années que le collège Rosa Parks fait appel à l'association pour mener des ateliers auprès des classes de SEGPA. Cette année, c'est une classe de 5ème SEGPA qui a participé à un projet autour des discriminations, en lien avec le programme d'éducation civique. A partir de supports et exercices , les élèves ont d'abord analysé les différentes formes de discriminations, pour ensuite créer des saynètes où ils représentaient les situations qu'ils avaient mis en évidence.  

Y a pas d'âge, y a qu'à venir


Maison du Ronceray                                  Rennes

Y a pas d'âge, y'a qu'à venir est un évenement organisé par la Maison du Ronceray, à Rennes. Il réunit plusieurs structures partenaires, autour de temps conviviaux et festifs, avec une volonté de mélanger les générations. D'habitude, ce temps fort prend la forme d'une kermesse, mais, contexte sanitaire oblige, l'intervention de l'association a pris une autre forme. Ainsi, plusieurs ateliers de 2h ont été menés au sein même des structures partenaires. Pour créer le lien entre les différentes structures, des captations des improvisations ou exercices réalisés au cours des ateliers ont été faites, afin de les réunir à l'aide d'un montage. Pour favoriser le travail de chaque groupe, un thème commun a été choisi : le dimanche.

Les structures partenaires du projet :

-l'Ehpad Gaëtan Hervé

-Cap ados

-association La Brétèche (Sacat)

 

-la Maison de quartier Francisco Ferrer

Le théâtre au service de l'insertion professionnelle


Prisme                                                    Rennes

Prisme est un organisme de formation d'orientation professionnelle, pour des publics jeunes et jeunes adultes. L'Atelier Théâtre est intervenue auprès de deux groupes qui suivaient la formation Prépa avenir jeunes. Les ateliers avaient pour objectifs de:

-favoriser la cohésion du groupe, les jeunes étant amenés à être ensemble durant plusieurs semaines.

-développer la confiance en soi et en l'autre.

-améliorer l'aisance à l'oral, en vue de futurs entretiens

Et aussi...                                          Les projets reconduits

Les ateliers à l'année


Ces ateliers regroupent souvent un public d'une même tranche d'âge, avec un nombre optimal de 12 participants. Ils permettent de découvrir la pratique du théâtre grâce à de nombreux exercices et jeux et l'objectif peut être d'aboutir à la création d'un spectacle, en vue d'une représentation de fin d'année. 

Le Petit Théâtre d'Orgères

Les Arlequins à Acigné

L'Antipode MJC

La Direction Education Enfance de la Ville de Rennes, pour mener des TAP dans plusieurs écoles

Nouveau partenaire: la Maison de quartier Sainte Thérèse

La maison relais Marie Heurtaut


L'association et la Maison Relais Marie Heurtaut sont partenaires depuis octobre 2017. Chaque année, un atelier théâtre est proposé aux résidents, une fois par semaine. Lors de cet atelier, ils travaillent à partir d'improvisations ou de textes, selon leurs envies. L'atelier peut également donner lieu à une création. 

Le Cluedo géant


Il s'agit  d'élaborer, avec l'aide de volontaires, une enquête, qui est pensée en fonction du public, l'idée d'un Cluedo Géant étant de réunir les habitants d' un quartier. Cette année, c'est la maison du Ronceray qui organisait cet évènement.